Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Vivons en Forme

Contenu

AccueilVivons en Forme

Imprimer

Vivons en Forme

 

Logo Vivons en Forme


Logo Vivons en Forme



Lutter contre le surpoids et l’obésité est un enjeu majeur de santé publique. Par ses actions en faveur d’un meilleur équilibre alimentaire ou de promotion du sport, la Municipalité joue déjà un rôle important dans ce domaine. Aujourd’hui, pour aller plus loin, elle entend mettre à profit l’expérience et les moyens de l’association "Vivons en Forme" (VIF). Depuis neuf ans, ce programme met à disposition des collectivités des formations, des outils et des actions concrètes permettant aux familles d’adopter des comportements plus favorables à la santé.

Vivons en Forme est un programme de prévention initié, coordonné et animé par Fleurbaix Laventie Ville Santé (FLVS), une association au statut d’ONG parrainée par le ministère de la Ville. Son objectif est de prévenir l’obésité chez l’enfant, de garantir la santé et le bien-être de tous et de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique. Depuis 2004, il a rencontré un succès important et il est aujourd’hui adopté par 250 villes de France. Saint-Martin de Crau est la première ville des Bouches-du-Rhône à rejoindre le dispositif.
L’objectif du programme VIF s’articule autour de trois axes, en cohérence avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS) :
- une alimentation équilibrée, diversifiée, abordable et plaisante au niveau familial
- la pratique d’activités physiques régulières pour tous, intégrées dans le quotidien
- un environnement local favorable à l’intégration de ces bonnes pratiques A travers son adhésion, la Municipalité entend mettre à profit les différents outils proposés par VIF : formation des acteurs locaux, fiches action, journaux, vidéos, interventions sur le terrain… Pour cela, la Commune est accompagnée par Agnès Lommez, coordinatrice du programme, et Carol Cortès, la diététicienne recrutée en janvier 2013 par la Municipalité.

Pour en savoir plus : www.vivons-en-forme.org