Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirFin des gardes médicales

Imprimer

Fin des gardes médicales

Publié le 29 décembre 2017
A partir du 1er janvier 2018, les week-ends et jours fériés, les Saint-Martinois ne pourront plus appeler un médecin de garde sur la commune. Les patients en capacité de se déplacer devront se rendre directement à la Maison médicale d’Arles, où un collectif de médecins se relaiera.
Les changements reltifs aux gardes médicales
Les changements reltifs aux gardes médicales

D’ici quelques mois, plusieurs praticiens saint-martinois prendront une retraite bien méritée. Suite à ces départs, le nombre de généralistes en activité sera insuffisant pour assurer le roulement nécessaire aux gardes du week-end et des jours fériés.
Plusieurs médecins de la commune vont donc rejoindre la Maison médicale d’Arles, dont le cabinet est situé à côté des urgences de l’hôpital.

Une maison médicale 

Cette structure, pratiquant le tiers payant, est portée par un collectif de 56 médecins libéraux qui exercent habituellement à Saint-Martin de Crau, Arles, Mouriès, Fontvielle, Maussane, Aureille et Saint-Rémy-de-Provence. A tour de rôle, ils assurent les gardes des week-ends et jours fériés.

Comment ça marche ? 

Les patients doivent se présenter à l’accueil des urgences. Ils sont alors examinés par l’infirmière d’accueil et d’orientation. Ceux dont l’état de santé est du ressort de la médecine générale se voient proposer une consultation au sein de la Maison médicale. En revanche, si l’état des malades nécessite un examen complémentaire (prise de sang, radio…), ces derniers sont orientés vers les urgences.

Gardes du soir 

En semaine, de 20h à minuit, les gardes médicales sont pour le moment maintenues sur la commune. A partir du 1er janvier, il faudra cependant passer par le 15 pour une prise en charge (l’ancienne ligne de portable directe sera en effet désactivée).

Contacts 

Maison médicale d’Arles
Cabinet situé à l’entrée des urgences de l’hôpital Joseph Imbert Ouvert de 12h à minuit le samedi et de 8h à minuit le dimanche et les jours fériés
Pour les états critiques, les personnes ne pouvant se déplacer, ou les gardes de 20h à minuit en semaine, contactez le 15.