Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirL’emploi : au coeur des préoccupations

Imprimer

L’emploi : au coeur des préoccupations

Publié le 27 février 2017
Enjeu toujours crucial, l’emploi demeure une des priorités principales de la politique menée par la Municipalité.
Avec différents partenaires locaux, l’Espace Emploi met en place plusieurs projets pour favoriser l’accès à l’emploi et aider chacun dans ses démarches. Voici une présentation de ces actions.

Journée Jobs Saisonniers 

Le mercredi 29 mars de 13h30 à 17h à la salle Aqui Sian Ben
Cette action locale s’inscrit dans la continuité de la journée "Jobs d’été". L’objectif étant de l’élargir à tous les demandeurs d’emplois de la commune, jeunes et adultes.
Seront notamment mis en place : des stands de recruteurs qui proposeront des entretiens d’embauche, des stands d’information et d’orientation ainsi que des ateliers pour améliorer son CV (à apporter sur une clef USB).
Notez-le : à compter du mercredi 8 mars, l’Espace Emploi et la Mission Locale organisent des ateliers de préparation à cette journée (aide au CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, simulation)…

La Garantie Jeune 

Mise en place depuis février par la Mission Locale du Delta
Ce nouveau dispositif s’adresse aux personnes qui sont sorties du système scolaire ou universitaire et qui ne sont ni employées, ni en formation. La Garantie Jeune les accompagne jusqu’à leur accession à une autonomie professionnelle et financière.
Pour y participer, il faut avoir entre 18 et 25 ans, être volontaire, motivé quant à son avenir professionnel et prêt à s’engager pendant 12 mois.
Par ailleurs, les conseillers de la Mission Locale assurent des permanences à l’Espace Emploi et un atelier CV est proposé chaque mercredi de 9h à 11h. Les inscriptions se font sur rendez-vous, directement à l’accueil de l’Espace Emploi.
Renseignements : 04 90 47 03 09

Le Club Emploi 

Destiné aux personnes qui ciblent un poste ou un secteur d’activité précis
Pour y participer, il faut avoir son CV à jour, avoir entamé des recherches d’emploi et souhaiter être soutenu dans ses démarches. Le Club Emploi, co-animé avec le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), se réunit chaque mercredi matin à l’Espace Emploi.

Le témoignage d’une participante à ce dispositif :
"Lors des séances, chacun commence à parler de ce qu’il a fait depuis notre dernière rencontre. Le fait d’énoncer nos actions de la semaine nous permet avant tout de voir qu’on avance et de prendre du recul, chose qui n’est pas évidente à faire quand on est tout seul chez soi devant son ordinateur. On se fixe aussi de nouveaux objectifs pour la semaine suivante.
En seconde partie, on travaille une thématique comme l’entretien téléphonique avec mise en situation concrète ou l’entretien d’embauche grâce à un jeu de l’oie. Oui, oui : un jeu de l’oie ! Qui a dit que la recherche d’emploi devait être forcément rébarbative ? On a aussi la possibilité de demander des simulations d’entretien avec les chargés de relations entreprise. J’ai pu en bénéficier. Cela m’a permis de me rendre à mon entretien d’embauche, plus rassurée. Aujourd’hui, je suis contente de pouvoir annoncer qu’à l’issue de cet entretien, j’ai été retenue pour un CDD avec possibilité de CDI par la suite."

Trois questions à… 

Pierre Doumenc, Adjoint au Budget, à l’Economie Sociale et Solidaire, au Commerce, à l’Artisanat et à l’Emploi

Pouvez-vous nous présenter les services de l’Espace Emploi Municipal ?
L’Espace Emploi, c’est tout d’abord un accueil individualisé et des actions collectives pour les demandeurs d’emploi de Saint-Martin. Il accueille des permanences de professionnels de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de la création d’activité. Il représente également un service de mise en relation sur les offres d’emploi locales avec des entretiens de pré-recrutement.

Quelle est son utilité ?
Tous les jours, son équipe propose un accueil de proximité pour les Saint-Martinois qui souhaitent être aidés dans leurs démarches. L’Espace Emploi les met en relation avec les entreprises qui embauchent dans la commune. Il organise aussi chaque année des journées de recrutement avec les entreprises locales.

Quels sont les résultats pour 2016 ?
L’an dernier, 837 Saint-Martinois ont été accueillis et accompagnés par l’Espace Emploi. Parmi-eux, 595 ont retrouvé un emploi. Plus globalement, nous avons noté dans la commune une reprise de l’activité économique et une stabilisation de l’évolution du chômage avec une baisse de -1,26 % des demandeurs d’emploi catégorie A sur un an.

Les Rencontres de l’Emploi 

Du 27 février au 2 mars au Palais des congrès d’Arles
Cette 7ème édition, organisée par ACCM et Pôle emploi, permettra à tous les demandeurs d’emploi du territoire d’accéder gratuitement à un ensemble d’ateliers, de rendez-vous conseils individuels visant à renforcer leurs démarches quotidiennes de recherche d’emploi. Des "infos métiers" auront aussi pour but de mieux faire connaître les secteurs d’activité qui recrutent, les modalités d’accès à ces emplois et aux formations.
La journée du mercredi sera dédiée à l’entrepreneuriat et organisée par Initiative Pays d’Arles. Le jeudi sera consacré aux recrutements et à la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises qui embauchent, avec notamment le traditionnel job dating particulièrement apprécié par chacun.
Notez-le : il est possible de se rendre aux Rencontres de l’Emploi en bus grâce au "Pass transport Rencontres", gratuit sur demande.
Renseignements : 04 86 52 60 60

 

 Retour á la page précédente  Haut de page