Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirLa santé bucco-dentaire expliquée aux tout-petits

Imprimer

La santé bucco-dentaire expliquée aux tout-petits

Publié le 13 juillet 2017
Vendredi 7 juillet, une intervenante de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), chirurgien-dentiste de métier, a rencontré les "moyens" et les "grands" des Petits Pas (structure multi-accueil du Centre Social les Oliviers).
Cette animation, financée par le programme Vivons en Forme, faisait partie d’une action en trois temps : sensibilisation des agents des Petits Pas (début juin), rencontre avec les enfants (aux Petits Pas le 7 juillet) et échanges avec les parents (en mairie le même jour). Une belle chaîne d’informations et de transmissions pour donner toutes les chances aux tout-petits de relever le défi "zéro carie".
Lors de la rencontre avec les tout-petits
Lors de la rencontre avec les tout-petits

Les enfants, très réceptifs, ont écouté avec attention les conseils de la professionnelle. Avec la spontanéité qu’on leur connaît, ils ont multiplié les bons mots et anecdotes. Dans la "famille" des Petits Pas, il y avait les bambins exemplaires (qui se brossent les dents après chaque repas et qui ne mangent des bonbons qu’aux anniversaires), ceux qui doivent faire des efforts (qui se les brossent de temps en temps seulement), les "réponse-à-tout", ou presque (on lève le doigt pour répondre "paske"… et on s’arrête là) et les bavards qui dénoncent leurs proches (le coca c’est très mauvais pour les dents, mais mon tonton m’en donne en cachette !)…
Sur le plan pédagogique, les enfants ont beaucoup appris (les bons gestes pour soigner leur dentition, les excès à éviter…) et ont même reçu un kit pour le brossage de dents offert par l’UFSBD.
Pour assurer le succès de cette action, les parents étaient également invités à rencontrer la professionnelle. Là encore, la séance était enrichissante, avec de nombreux conseils prodigués de manière interactive, avec pour support un diaporama élaboré par l’UFSBD. Voici quelques-unes des recommandations délivrées ce soir-là, à partager sans modération avec le plus grand nombre…
- Dès les premières dents de bébé, il faut les nettoyer avec une compresse imbibée d’eau au moment du bain
- Les caries se forment suite à la présence dans la bouche d’une bactérie transmissible. Il faut donc éviter de sucer une tétine tombée par terre pour la "nettoyer" avant de la redonner à son enfant
- Ne pas donner de dentifrice aux enfants avant 3 ans, sauf s’ils savent cracher
- Dès que l’enfant sait marcher, une visite de prévention annuelle auprès du dentiste est recommandée. Elle permet par exemple de savoir si un scellement des sillons pour les dents des 6 ans est nécessaire. En plus, plusieurs d’entre elles sont gratuites dans le cadre de la campagne nationale "M’T Dents".
- Une carie sur une dent de lait peut abîmer une dent définitive
- Le vernis à ongle ne guérit pas une carie !
- Il faut essayer d’inciter l’enfant à délaisser sa tétine et à ne plus sucer son pouce le plus tôt possible. Ainsi, une tétine devrait toujours rester dans le lit
- Il faut supprimer le biberon du soir dès que l’alimentation est diversifiée
- Il faut boire de l’eau après chaque prise alimentaire et éviter de grignoter
- Il faut inciter l’enfant à utiliser une tasse dès ses 12 mois
- On ne donne pas de pain à un enfant avant un an et pas de biscuit sucré avant 18 mois
- Bien mastiquer les aliments permet d’avoir des muscles puissants. Cela "tire sur les os" et permet de faire grandir la mâchoire (et donc de faire de la place aux dents). Cette séance était également l’occasion pour les adultes de découvrir quelques réalités :
- 72 % des adultes français ont des gencives qui saignent car ils ne savent pas se brosser les dents dans le bon sens
- Afin d’éviter tout problème, il faut utiliser un fil dentaire dès que deux dents se touchent
- Les maladies parodontales empêchent l’action de l’insuline et peuvent causer ou aggraver des problèmes de diabète.

D’autres interventions de la chirurgienne sont prévues. Si vous faites partie du public invité, n’hésitez pas à vous déplacer, vous seriez surpris par tout ce que vous pourriez apprendre !

 

 Retour á la page précédente  Haut de page