Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"
"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"

Tourisme

Contenu

AccueilTourisme > Visites et découvertesMaison de la Chasse et de la Nature

Imprimer

Maison de la Chasse et de la Nature

Renseignements :

Horaires d’ouverture au public



D’octobre à mai : 10h-12h30 et 14h-17h30
Du mardi au samedi ainsi que les 1er et le 3ème dimanches du mois (pour les dimanches, merci de contacter la structure avant de vous déplacer car certaines journées peuvent être consacrées aux sorties)



De juin à septembre : 10h-12h30 et 14h-18h
Du mardi au samedi ainsi que les 1er et le 3ème dimanches du mois (pour les dimanches, merci de contacter la structure avant de vous déplacer car certaines journées peuvent être consacrées aux sorties)



En juillet et août : 10h-12h30 et 14h-18h
Du mardi au samedi



Entrée gratuite pour tous
Tél. : 04 90 55 12 56

Localisation :
La Maison de la Chasse et de la Nature a ouvert ses portes en septembre 2008. Cet espace muséal a pour vocation de présenter au public l’art de la chasse et les richesses naturelles de la Crau, de la Camargue et des Alpilles.
Get Adobe Flash player

La Maison de la Chasse et de la Nature est née d’une double ambition. Outre la découverte du patrimoine naturel régional, elle permet de rapprocher les différents amoureux de la nature à travers un objectif commun de sauvegarde.

Au rez-de-chaussée, des expositions permanentes s’articulent en trois volets.
- La découverte des richesses des trois entités géographiques que sont la Crau, la Camargue et les Alpilles : la géologie, la faune, la flore… Le public peut y apprécier 3 dioramas hyper réalistes du peintre saint-martinois Marignan. Ils représentent différents paysages provençaux et mettent en scène une collection d’animaux naturalisés.
- Une déclinaison des activités humaines typiques de la région : le pastoralisme, l’exploitation du sel, la riziculture, l’oléiculture, la coupe de la "sagne" (roseaux)…
- La mise en lumière de l’activité cynégétique de la région, depuis la nuit des temps.

A l’étage, une vaste mezzanine est dédiée à des expositions itinérantes d’artistes animaliers et aux conférences. Vous pouvez découvrir celle(s) en cours au sein de la rubrique Actualités / Manifestations. Enfin, la Maison de la Chasse et de la Nature peut organiser des visites guidées ou des sorties nature, pour les scolaires mais aussi pour les groupes d’adultes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner aux heures d’ouverture de la structure.

Un projet récompensé par les rubans du Patrimoine 

Le concours “les rubans du Patrimoine” est organisé depuis 13 ans par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, Dexia Crédit Local et la Fondation du Patrimoine. Il récompense “le dynamisme de l’action des maires en matière de réhabilitation du patrimoine”. En 2007, au terme d’une “sélection opérée parmi un grand nombre de dossiers”, le projet présenté par la ville concernant la future Maison de la Chasse et de la Nature a été récompensé d’un “Prix Départemental”.

 Retour á la page précédente