Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirPartez en toute tranquillité

Imprimer

Partez en toute tranquillité

Publié le 27 décembre 2017
Durant la période des fêtes, et plus généralement celle des vacances scolaires, les forces de l’ordre observent souvent une recrudescence des cambriolages. Pour éviter toute mauvaise surprise, deux dispositifs de sécurité sont mis à la disposition des habitants : "l’Opération Tranquillité Absence" et le procédé "Sécurité Participation Citoyenne".
En cas d'absence prolongée, n'hésitez pas à prévenir la Police Municipale
En cas d’absence prolongée, n’hésitez pas à prévenir la Police Municipale

Si vous vous absentez durant plusieurs jours, vous pouvez faire appel à la Police Municipale (PM) ou à la Gendarmerie pour surveiller votre habitation. Il suffit pour cela de vous rendre, quelques jours avant votre départ, à l’accueil d’un des deux postes pour y remplir un formulaire (également téléchargeable ci-dessous). Les agents en profiteront pour vous transmettre quelques recommandations afin de ne pas éveiller les soupçons de personnes mal attentionnées. Aussi, n’hésitez pas à demander à un voisin de relever régulièrement votre courrier et gardez-vous bien de laisser un message d’absence sur votre répondeur ! Durant toute la durée de vos vacances, des patrouilles régulières pour surveiller votre habitation et procéder aux vérifications d’usage seront effectuées. De quoi partir plus serein…

Quant au dispositif "Sécurité Participation Citoyenne", copiloté par la Police Municipale et la Gendarmerie, il est basé sur la coopération des habitants. Depuis sa mise en vigueur en 2014, il permet à chacun, par une surveillance même fortuite, de prévenir ou de mettre en échec un acte de délinquance. C’est par ce biais que les responsables d’une série de cambriolages ont été interpellés en flagrant délit en septembre dernier. Toute personne remarquant un individu suspect, ou un détail inhabituel dans son quartier ou lors d’un déplacement en ville, est invité à transmettre ces informations aux forces de l’ordre. Soyez donc attentifs à ce que vous n’avez pas l’habitude de voir et, en cas de suspicion, contactez le numéro vert de la PM ou la Gendarmerie.

Pour rappel, les horaires des agents municipaux ont été élargis. L’accueil administratif de la PM est ouvert en semaine de 8h à 17h30 et le samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Quant aux patrouilles, elles opèrent de 7h30 à 20h, du lundi au vendredi, et de 9h30 à 19h, le samedi.

Les numéros utiles 

- Numéro vert PM : 0 800 813 310
- Accueil administratif PM : 04 90 47 95 52
- Gendarmerie : 17

Document PDF - 241.1 ko

Les documents attachés 

Document PDF - 241.1 ko - Publié le 27 décembre 2017